• Bonneuil en Mémoires

Le 10 juillet 1881, Bonneuil inaugure sa Mairie.


Alors que la mairie est installée dans le portique de l'église Saint-Martin, le conseil municipal de Bonneuil prend régulièrement, à compter de 1864, la décision de construire une Mairie car il apparaît nécessaire de doter la commune des équipements nécessaires à la vie d’un village qui grandit peu à peu.

Cette décision n’est pas mise en œuvre faute de moyens financiers et de soutien des autorités administratives du Département de la Seine.


Pendant les combats du siège de Paris, de septembre 1870 à janvier 1871, Bonneuil se trouve sur la ligne de front et souffre des combats et de l'occupation des troupes assiégeantes. Les locaux de la mairie sont dévastés et doivent faire l’objet d’importants travaux de restauration.


En 1876, un nouveau projet est porté par le conseil municipal. Il s'agit de la construction d'une Mairie-Ecole, qui accueille en plus de la mairie l’école communale.


Le terrain retenu est acquis par la commune en 1878 et le projet est confié à l’architecte Jacques-Paul Lequeux qui établi un devis estimé à 51 000 francs. Les travaux démarrent en 1879 sous sa direction et sont achevés en 1881 sous la direction de l’architecte en chef du département de la Seine, monsieur Villebesseyx.


L’inauguration a lieu le 10 juillet 1881. Le montant des travaux s’élève à 50 551,97 francs. Pour la commune de Bonneuil il s’agit d’un endettement sur 10 ans.

Le rez-de-chaussée accueille le bureau du secrétaire de mairie, une salle de classe et une partie du logement du secrétaire de Mairie, qui est également l’Instituteur. Au premier étage, on trouve la salle du conseil municipal, qui sert également de bibliothèque, un local pour les archives et deux pièces qui complètent le logement du Secrétaire.


Le bâtiment ne comporte qu'une seule classe. Une classe unique pour les garçons, les filles étant prises en charge par les Sœurs de la Providence de Portieux dont l'école est située impasse du Morbras.


L’éducation agricole étant obligatoire, un premier terrain, mitoyen de la mairie est acquis, en 1893, puis un second en 1898.


Par la suite, la salle de classe est transférée dans une aile construite dans la cour située derrière le bâtiment. En 1899, les bureaux du secrétariat de mairie ont investi l'ancienne salle de classe et le maire dispose d'un cabinet au premier étage.


Le 26 juin 1904, les écoles communales de Bonneuil sont inaugurées. La mairie et l’école des garçons ont désormais des destins séparés.



Un mariage en 1910



Le conseil municipal vers 1920.



En 1932 l’ancien jardin agricole est transformé en square.


0 commentaire